Histoire et savoir-faire

Tissage de Luz revendique un linge de maison entièrement réalisé en France (à l'exception de la matière première coton) selon les mêmes critères de qualité, transmis dans notre famille depuis 5 générations

Plus de 100 ans d'histoire

Si la crise du textile de 1979 a eu raison de notre tissage de Bayonne, nous travaillons depuis avec un partenaire tisseur situé dans la région lyonnaise - autre région au savoir-faire textile, qui respecte scrupuleusement notre cahier des charges. Une équipe de production interne travaille en lien étroit avec nos différents partenaires (teinturier, ourdisseur et tisseur) dans ce sens afin d'offrir un linge présentant les mêmes caractéristiques qu'au début du XXème siècle.

Depuis 2021, une identité géographique a restreint l’utilisation du terme « linge basque » aux productions tissées dans les Pyrénées-Atlantiques. Si nous ne pouvons plus porter haut les couleurs du linge basque, nos gestes, la qualité de nos toiles tout comme notre famille restent identiques depuis 5 générations.

1960 Le renouveau

A la mort de Jean-Baptiste en 1934, Félix Gouze, son fils formé à l'École de tissage de Roubaix, reprend l'affaire. Avec lui, "Les tissages du Pays Basque " se vendent aux quatre coins du monde.

Tissées pour durer 100 ans

En 2002, la marque Tissage de Luz est créee et Jérôme, arrière-petit-fils de Jean-Baptiste poursuit aujourd'hui l'activité en faisant perdurer le savoir-faire de ses aÏeux et développe de nouveaux produits. Afin de maintenir la qualité des productions, les toiles sont tissées dans la région de lyon, qui possède elle aussi un solide savoir-faire textile par un tisseur à façon partenaire. De la sélection des matières premières à la confection, l'entreprise supervise chaque étape de fabrication afin d'offrir un linge réalisé dans le plus grand respect de la tradition. Une garantie qui n'empêche pas la fantaisie, le renouvellement et l'innovation.

"Nos nappes sont tissées pour durer 100 ans."

De la mante au transat

Le "Linge du Pays Basque" ou "Linge basque" tirerait ses origines de la mante à boeufs, nommée en basque "saïal". Aux champs comme à la ville les jours de foire, les bêtes revêtaient cette grande toile de lin rectangulaire à rayures qui les protégeait du soleil et des parasites.

Esprit de famille

Depuis 5 générations, notre famille initie la mode du linge de maison en accordant une attention particulière à la phase de conception.