Illustration photo5b.jpg

Lancés en 1908 à Gestas (Basses Pyrénées), les tissages de Jean-Baptiste Gouze, notre aïeul, sont rapidement reconnus pour leur qualité. Une réputation qui se propage comme une traînée de poudre auprès des marchands de toile. Visionnaire, il est le premier à sortir le linge des trousseaux de famille pour le commercialiser auprès le grand public, contribuant ainsi à faire rayonner le linge basque dans la France entière en s'en faisant l'ambassadeur. Un succès !

Dans les années 1920, il introduit le linge basque dans les Grands Magasins parisiens, une première !  Cet enthousiasme a incité Jean-Baptiste à se diversifier et à tisser du linge de maisons, avec toujours la même qualité de tissage : "Nos nappes sont tissées pour durer 100 ans". Félix Gouze, son fils, formé à l'école de tissage de Roubaix, s'installe à Bayonne pour poursuivre le rayonnement de l'entreprise familiale. Les motifs traditionnels de l'origine font désormais partie de la tradition basque et traversent le XXème siècle sans prendre une ride.

En 1960, la troisième génération impose sa patte créative en la personne de Maïté Gouze Fanfare. Elle a grandi à Bayonne, a tout appris de son père Félix et a peaufiné sa connaissance du métier à l'école des Industries textiles de Lyon. Un vent de modernité va souffler dans l'histoire familiale ! Avec son âme de commerçante, elle relance l'activité touchée par la crise du textile fin 70's, en ouvrant une première boutique à Saint Jean de Luz, baptisée Oyala. En parallèle, en développe l'activité de vente par correspondance, très en vogue dans les années 1980-90.

Illustration photo1c.jpg
Illustration catoyala011.jpg

En 2002, l'affaire prend encore une nouvelle dimension. L'ancrage de Maïté à Saint Jean de Luz se traduit par une nouvelle marque : c'est la naissance de Tissage de Luz. La 4ème génération poursuit la sage familiale : Maïté et aujourd'hui son fils Jérôme Fanfare s'attachent à faire perdurer l'héritage de Jean-Baptiste, le grand-père et arrière-grand père !

Livraison offerte

Livraison offerte
dès 150€ *

* HORS TRANSAT - Voir toutes nos conditions par ici

Livraison à domicile, en relais colis.
Et profitez aussi du retrait gratuit
de votre commande en boutique !
Boutique ESPELETTE
105 route de Cambo
64250 Espelette
T. 05 59 93 85 77
Boutique BAYONNE
3 rue Port de Castets
64100 Bayonne
T. 05 59 59 09 64
Boutique SAINT-JEAN-DE-LUZ
83 rue Gambetta
64500 Saint-Jean-de-Luz
T. 05 59 26 96 96